Le séminaire IMPROBABLE

Apprendre à façonner de nouveaux possibles pour inspirer et faire agir

L’improbable peut se définir comme une situation peu prédictible, peu plausible, qui peut toutefois s’imposer dans le réel. Notre réalité tend à devenir de plus en plus volatile, complexe, ambigue, incertaine, improbable, dans tous les secteurs d’activités. Comment s’adapter et piloter lorsque la seule certitude est l’incertitude, lorsque la seule optimisation des solutions passées n’est plus suffisante et durable ?

Et s’il fallait « embrasser” cette tendance plutôt que d’y résister ? Ne devrions-nous pas être capables d’explorer, d’innover, de créer de nouveaux modèles qui ont du sens pour nous, pour nos entreprises, pour notre monde, dans une vision durable ? C’est un état d’esprit, un set de compétences qui n’ont pourtant pas été enseignés à l’école conventionnelle, ou de façon limitée, pour la majorité d’entre nous. La formation IMPROBABLE vous apprend à adapter vos ressources internes à l’évolution de votre environnement et à faire émerger des ressources inexplorées.

ADAPTATION INNOVATION DURABILITÉ

Art Thinking est une approche qui propose d’appliquer à l’entrepreneuriat et au management un ensemble de principes et de pratiques artistiques, pour repenser les problématiques caractéristiques de votre entreprise et innover. « Une méthode agile qui permet de créer de l’improbable avec certitude », enseignée et pratiquée lors de la formation IMPROBABLE. Elle rend accessible le processus créatif autour de 6 pratiques (donner, détourner, détruire, dériver, dialoguer et disposer) « non pas pour faire mieux ce que l’on fait déjà, mais pour faire autrement, pour ouvrir des possibles qui semblaient à priori improbables aux individus et aux organisations. »

La méthode Art Thinking

hybride les univers de l’art et de l’entrepreneuriat pour embrasser l’incertitude

Les défis auxquels font face les artistes valent pour la réalisation d’une oeuvre aussi bien que pour la création d’un projet innovant en entreprise. Les pratiques artistiques impliquent de questionner les répétitions stériles, travailler avec un objectif flou, composer avec des contraintes de moyens, passer de l’idée à la matérialisation, expliquer son travail auprès d’une audience… les analogies identifiées sont nombreuses. Ce croisement d’univers enrichit vos modèles mentaux et vos perspectives.

Fondée sur des recherches continuelles, la méthode Art Thinking a été créée et développée depuis une dizaine d’années par Sylvain Bureau, docteur de l’École Polytechnique en sciences de gestion (Prix de thèse 2007), normalien agrégé en économie, professeur associé à l’ESCP Europe, directeur de l’Institut Jean-Baptiste Say et l’artiste Pierre Tectin, issu des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole Supérieure d’Arts de Design de Reims.

Le Collectif Art Thinking

une équipe internationale d’experts

Le Collectif Art Thinking, construit par Sylvain Bureau et Pierre Tectin, est composée d’une équipe internationale d’experts (professeurs, chercheurs, entrepreneurs, artistes…) qui enrichit la méthode et l’enseigne auprès d’entreprises confrontées à de nombreuses transformations (BPCE, Canon, La Redoute, Orange, Adidas, Galeries Lafayette…) et d’établissements d’enseignements supérieurs (ESCP Europe, École 42, Centrale Supélec, École de Guerre, Stanford, HEC Montréal, Oulu Finlande, Musashino et Kyoto Universities au Japon…).

BLOSSOM est membre actif du Collectif Art Thinking depuis 2019 et déploie la formation IMPROBABLE dans la zone Océan Indien (La Réunion, Ile Maurice…).

L’adaptation, l’innovation et la durabilité au centre de la vision

La méthode Art Thinking, en rendant accessible au monde de l’entreprise le processus de création artistique à des “non-artistes a priori”, est conçue pour

  • apprendre à fabriquer de l’improbable qui transforme vos pratiques, vos manières de produire et de consommer, afin de ne pas accélérer les effets dévastateurs de modèles dépassés,
  • développer les compétences les plus demandées par les enjeux de notre temps,
  • faire émerger des ressources en sommeil,
  • concevoir des propositions qui questionnent les statu quo en ouvrant des perspectives inattendues,
  • construire et incarner de nouvelles visions qui ont du sens et qui sont durables pour vous, pour l’entreprise, pour la planète

BLOSSOM intègre la Health Intelligence dans la formation IMPROBABLE dans la mesure où la méthode Art Thinking est une approche « inside-out » qui s’intéresse à chacun de vous en tant que créateur au sein d’un collectif.

ENJEUX

  • Durabilité de l’être humain
  • Durabilité des compétences
  • Durabilité des modèles d’affaires
  • Durabilité de la planète
  • Développement de projets innovants et de créations d’avant-garde

La formation IMPROBABLE en pratique

Art Thinking : une méthode agile

  • 3 journées de formation
  • 1 problématique caractéristique de l’organisation par équipe
  • 6 étapes : donner, détourner, détruire, dériver, dialoguer, disposer
  • 6 conférences : 1 conférence expert ENTREPRISES, expert ART, expert SANTÉ par étape
  • 6 ateliers pratiques : 1 atelier pratique par étape incluant de fréquents retours critiques
  • 1 dispositif artistique par équipe, matérialisant les réflexions de sa problématique
  • 1 exposition des travaux (lors d’un vernissage en présentiel et/ou en ligne)

Health Intelligence : un accompagnement professionnel

  • 1 questionnaire de santé globale et 1 entretien préalable individuels et confidentiels proposés à chaque participant
  • 1 memorandum Health Intelligence élaboré pour chaque participant à l’issue de la formation
  • 6 étapes de la méthode Art Thinking abordée en théorie et en pratique sous l’angle de la santé
  • Séances de relaxation, méditation guidée, qi gong en soutien tout au long de cette formation intensive et exigeante