La formation

ART THINKING

Apprendre à créer de l’improbable avec certitude

L’improbable peut se définir comme une situation peu prédictible, peu plausible, qui peut toutefois s’imposer dans le réel. Notre réalité tend à devenir de plus en plus volatile, complexe, ambigüe, incertaine, improbable, dans tous les secteurs d’activités. Comment s’adapter et piloter lorsque la seule certitude est l’incertitude, lorsque la seule optimisation des solutions passées n’est plus suffisante et durable ?

Quand l’environnement se dérobe, quand le connu devient inconnu, il est urgent de questionner ses prémices, ses valeurs, ses certitudes. Le monde ne pourra se contenter d’une amélioration de processus en place. Il est impératif d’être capable de piloter dans ce contexte et d’explorer d’autres possibles. Mais comment créer? Comment dépasser le connu et fabriquer des solutions inédites, improbables ?

L’Art Thinking offre une méthode pour y parvenir. L’objectif n’est pas de faire mieux ce que vous faites déjà mais de faire autrement. La méthode propose d’appliquer au management des pratiques structurantes de création provenant des univers de l’art moderne et contemporain, et de l’entrepreneuriat. En suivant la méthode, vous apprenez à vous adapter et créer des propositions qui sortent du cadre pour repenser les problématiques caractéristiques de votre entreprise, et donc vos solutions.

L’Art Thinking s’inscrit en amont et peut être complémentaire de méthodes telles que le Design Thinking, le Lean Startup ou le Business Modeling.

ADAPTATION CRÉATION INNOVATION DURABILITÉ

Art Thinking rend accessible le processus créatif autour de 6 pratiques (donner, détourner, détruire, dériver, dialoguer et disposer) pour faire autrement, pour ouvrir des possibles qui semblaient à priori improbables aux individus et aux organisations: 

  • Nouvelles stratégies,
  • Nouvelles solutions managériales,
  • Nouveaux modèles économiques,
  • Nouveaux outils de communication. 

La méthode Art Thinking

hybride les univers de l’art et de l’entrepreneuriat pour embrasser l’incertitude

Les défis auxquels font face les artistes valent pour la réalisation d’une oeuvre aussi bien que pour la création d’un projet innovant en entreprise. Les pratiques artistiques impliquent de questionner les répétitions stériles, travailler avec un objectif flou, composer avec des contraintes de moyens, passer de l’idée à la matérialisation, expliquer son travail auprès d’une audience… les analogies identifiées sont nombreuses. Ce croisement d’univers enrichit vos modèles mentaux et vos perspectives.

Fondée sur des recherches continuelles, la méthode Art Thinking a été créée et développée depuis une dizaine d’années par Sylvain Bureau, docteur de l’École Polytechnique en sciences de gestion (Prix de thèse 2007), normalien agrégé en économie, professeur associé à l’ESCP Europe, directeur de l’Institut Jean-Baptiste Say et l’artiste Pierre Tectin, issu des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole Supérieure d’Arts de Design de Reims.

Le Collectif Art Thinking

une équipe internationale d’experts

Le Collectif Art Thinking, construit par Sylvain Bureau et Pierre Tectin, est composée d’une équipe internationale d’experts (professeurs, chercheurs, entrepreneurs, artistes…) qui enrichit la méthode et l’enseigne auprès d’entreprises confrontées à de nombreuses transformations (BPCE, Canon, La Redoute, Orange, Adidas, Galeries Lafayette…) et d’établissements d’enseignements supérieurs (ESCP Europe, École 42, Centrale Supélec, École de Guerre, Stanford, HEC Montréal, Oulu Finlande, Musashino et Kyoto Universities au Japon…).

BLOSSOM est membre actif du Collectif Art Thinking depuis 2019 et déploie la formation IMPROBABLE dans la zone Océan Indien (La Réunion, Ile Maurice…).

La formation

ART THINKING

en pratique

En chiffres

Nombre d’inscrits à la dernière formation: 8

Taux d’abandon: 0

Taux de réalisation de projet: 100%

Taux de satisfaction: 100%

ENJEUX

  • Durabilité des compétences
  • Durabilité des modèles d’affaires
  • Durabilité de la planète
  • Développement de projets innovants et de créations d’avant-garde

OBJECTIFS  

  1. Comprendre les enjeux et les défis d’un contexte incertain,
  2. Maîtriser les 6 pratiques de Art Thinking, qui permettent de développer les compétences les plus demandées par les enjeux de notre temps (piloter en contexte d’incertitude, esprit critique et créatif, capacités d’apprentissage actif et désapprentissage, résilience, intelligence émotionnelle, capacité à travailler en équipe, leadership entrepreneurial),
  3. Créer un projet improbable tangible dans un temps limité qui permet de mieux incarner son travail en créant le lien entre ses valeurs et le projet, porter une critique qui stimule d’autres façons d’agir et de concevoir le monde, explorer de nouvelles voies pour des organisations et des entreprises (stratégies, solutions managériales, modèles économiques, outils de communication) à partir de l’identification préalable de problématiques spécifiques.

ACTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE visant l’adaptation et le développement de compétences. 

MODALITÉS

  • 21 heures de formation en présentiel: 3 journées consécutives ou 1 journée par semaine sur 3 semaines consécutives
  • Entre 8 et 25 personnes par séquence de formation
  • 2 à 3 intervenants par séquence de formation, dont Hannaa Ingar et Yoan Maillot (au-delà de 25 personnes pour une même séquence de formation, nous consulter pour la mobilisation d’autres intervenants du Collectif Art Thinking)
  • Aucun pré-requis n’est exigé
  • 1 problématique caractéristique de l’organisation par équipe de 3 personnes au minimum
  • 6 étapes : donner, détourner, détruire, dériver, dialoguer, disposer
  • 6 cours théoriques  
  • 6 ateliers pratiques : 1 atelier pratique par étape incluant de fréquents retours critiques
  • Création d’au minimum 1 projet improbable sous la forme tangible d’un dispositif artistique par équipe et par problématique
  • 1 exposition des travaux (lors d’un vernissage en présentiel et/ou en ligne)
  • Accessible aux personnes porteuses d’une situation de handicap (lieu accessible aux personnes à mobilité réduite et pour tout autre handicap, nous en informer afin de mobiliser les moyens de compensation nécessaires)
  • Délai d’accès: 2 semaines entre l’inscription et le début de la formation

PUBLIC VISÉ

  • Entreprises, Collectivités, Établissements d’enseignements supérieurs
  • Chefs d’entreprise, cadres dirigeants, entrepreneurs, intrapreneurs
  • Managers en charge de la stratégie, de l’innovation, du marketing, de la communication, des ressources humaines
  • Chargés de développement commercial, développement d’affaires
  • Incubateurs d’entreprises

Consultez le programme détaillé, les moyens mobilisés (matériels et pédagogiques), les modalités d’évaluation en cliquant sur le lien suivant:

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

TARIF

En inter ou intra: 1500 € HT par apprenant (TVA exonérée selon l’article 261.4.4 a du CGI). En intra, au-delà de 25 apprenants, nous consulter.  

CONTACT

Hannaa INGAR hannaa@blossomcalling.com +262 (0)6 93 92 08 09